Médiateur de l'énergie

Missions du médiateur

Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Proposer des solutions amiables aux litiges

Indépendamment du parcours en deux étapes proposé par le fournisseur pour traiter les litiges, si dans un délai de deux mois, votre réclamation n'a pas permis de régler le différend, vous pouvez saisir directement le médiateur national de l'énergie  sur www.energie-mediateur.fr ou par écrit au médiateur national de l'énergie - Libre Réponse  n°59252 – 75443 PARIS CEDEX 9.

Avant d’entamer votre démarche, il est indispensable de vérifier si votre dossier relève de son champ de compétence. Voir http://www.energie-mediateur.fr/le_mediateur/litiges_recevables.html

Le médiateur national de l’énergie est un médiateur public indépendant, institué par la loi 2006-1537 du 7 décembre 2006. Il peut être saisi gratuitement :

  • par internet, sur la plate-forme SOLLEN (www.sollen.fr), accessible sur le site www.energie-médiateur.fr 
  • ou par courrier, sans affranchir : Le médiateur national de l’énergie - Libre réponse n°59252 - 75443 PARIS Cedex 09

 

Informer les consommateurs sur leurs droits

Le médiateur national de l'énergie participe à l'information des consommateurs sur leurs droits.

A cet effet, il gère le service d'information Energie-Info qui comprend :

  • un centre d'appels accessible au 0800 112 212 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h,
  • et un site internet dédié : energie-info.fr

(1) Service et appel gratuits